Manger et boire pendant la randonnée

Une randonnée en plein air avec un sac à dos bien chargé demande beaucoup plus d’énergie que de travailler dans un bureau ou regarder la télévision.  

 

C'est pourquoi il est important d’avoir des réserves d'énergie avec une alimentation appropriée.

Une alimentation équilibrée

Une randonnée ne devrait jamais être commencée le ventre vide ou avec une sensation de faim. L'énergie nécessaire est fournie par un petit-déjeuner équilibré avec suffisamment de glucides. Les ingrédients appropriés incluent: du pain complet avec du cottage cheese, des fruits frais, du pain avec de la confiture, du yogourt ou du muesli non sucré.

Des pauses régulières font partie intégrante d'une randonnée pour éviter la sensation de faim. Pour ceux qui sont en route plus longtemps, il est important d'emporter suffisamment de provisions dans le sac à dos. Il est préférable de manger régulièrement des aliments facilement digestibles. Il est recommandé d'éviter les repas lourds, gras et les boissons alcoolisées. Comme collation, des fruits frais (pommes, poires, bananes, etc.), des fruits secs, des noix, des biscottes, du pain ou des barres de céréales faibles en matières grasses et en sucre conviennent.

Il faut prévoir suffisamment de temps pour le dîner. Ce repas permet aussi de se reposer et de profiter de la nature. Les aliments riches en glucides aident à recharger les réserves d'énergie: salade de pâtes ou de riz, pain, sandwich (pain complet, peu de beurre, viande maigre, volaille ou fromage), bâtonnets de légumes crus avec cottage cheese ou dip.

Boire suffisamment

Nous avons besoin quotidiennement d'un à deux litres de liquide - par temps chaud ou lors d'un effort physique, cela peut être nettement plus. L'eau ou le thé aux fruits ou aux herbes non sucré conviennent le mieux. Les boissons avec peu de sucre ou les jus de fruits dilués sont également appropriés, mais les boissons sucrées sont à éviter.