S'investir pour une bonne cause

Plus de 100 bénévoles s'engagent dans le canton de Berne pour des sentiers pédestres attrayants.

Lors d'actions bénévoles, des particuliers ainsi que des équipes d'entreprises viennent en aide aux communes pour l'entretien des sentiers pédestres en réparant, par exemple, des marches en bois pourries, en drainant le tracé du chemin ou en taillant les buissons.

Comment se déroule une telle mission?

  • Les participants se rendent de manière autonome et à leurs propres frais au point de rendez-vous convenu (connexion aux transports publics).
  • Ils sont par la suite accueillis par le chef de mission de Berne Rando. Ensuite, ils font ensemble un court trajet en minibus ou à pied jusqu'au lieu de la mission.
  • Les travaux planifiés sont présentés et le travail débute, jusqu’à midi.
  • La pause de midi se fait sur le terrain ou à l’abri. Les repas sont organisés par Berne Rando.
  • La journée de travail se termine vers 16h30 et une évaluation commune des travaux de la journée est faite.
  • Le groupe retourne ensuite au lieu de rendez-vous et la journée se termine vers 17h00.

Quels travaux sont effectués?
Travaux d'entretien simples sur les sentiers pédestres dans des zones adaptées aux interventions, par exemple, réparation de marches et de passerelles, renouvellement des systèmes de drainage, renforcement des tracés avec du gravier, réparation ou installation de marches, dégagement des sentiers pédestres, taille des arbustes, rénovation des tracés, création de nouveaux sentiers pédestres.

Les coûts de participation
Pour les entreprises, la contribution par personne et par jour est de CHF 50.-. L'organisation de la journée comprend la recherche d'un lieu d'intervention approprié, la préparation et le suivi de l'intervention, ainsi que la gestion professionnelle de l'intervention. Le matériel et les outils sont fournis. Le repas de midi avec les boissons est inclus.

Quelles sont les exigences imposées aux participants et que faut-il apporter?
Aucune expertise particulière ni compétence artisanale spécifique ni condition physique excessive ne sont nécessaires. Ce qui est beaucoup plus important, c'est la motivation et le plaisir de passer une journée à l'extérieur et de s'investir. Tous les participants contribuent de manière individuelle et selon leurs capacités physiques aux tâches.

Voici les éléments importants:

  • Des chaussures fermées et solides avec un haut col (chaussures de randonnée ou de trekking)
  • Selon les conditions météorologiques : de la crème solaire, une casquette
  • Des vêtements de pluie
  • Des vêtements résistants (pantalon long) qui peuvent se salir
  • Des vêtements de rechange propres pour le retour
  • Des gants de travail, si disponibles (sinon, ils seront fournis)
  • Une bouteille d'eau
     

L'intervention a-t-elle lieu par tous les temps ?
Oui. Si pour des raisons de sécurité l'intervention est impossible, les participants en seront informés par courriel ou téléphone en temps utile. L'intervention convenue ne sera pas facturée. Si possible, une nouvelle date sera proposée. Les interventions ont généralement lieu entre mai et octobre.

Peut-on arriver en transports publics ?
Oui. L'arrivée en voiture privée n'est pas nécessaire et devrait être évitée autant que possible. Pour toutes les interventions, un point de rencontre est convenu à une station de transports publics. Les participants y sont accueillis par les responsables de l'intervention et y sont également reconduits à la fin de la journée.