Respect de la faune sauvage
Ce qui signifie liberté et détente pour nous, les humains, est souvent source de stress pour la faune sauvage.
En respectant les règles de tranquillité de la faune lors des randonnées hivernales et des excursions en raquettes, et en rencontrant les animaux sauvages avec prévenance, on peut profiter de la nature en toute tranquillité. Les chamois, les lagopèdes et autres animaux sauvages sont contraints en hiver d'utiliser judicieusement leur énergie en raison du froid et de l'offre alimentaire limitée. S'ils sont dérangés et forcés de fuir, leur survie est en danger. Dans le pire des cas, la mort par épuisement les menace.
C'est pourquoi les animaux sauvages ont besoin de zones de retraites où ils ne sont pas dérangés. Les zones de tranquillité pour la faune sont un moyen de garantir de tels espaces. Elles déterminent l'utilisation du paysage afin de fournir aux animaux sauvages la tranquillité nécessaire et de donner aux humains de l'espace pour leurs activités hivernales.
Quatre règles pour la protection de la nature:
- Respectez les zones de tranquillité pour la faune et les réserves naturelles. Elles offrent des espaces de retraite aux animaux sauvages.
- Restez sur les sentiers et les itinéraires balisés en forêt. Cela permet aux animaux sauvages de s'habituer à la présence humaine.
- Évitez les lisières de la forêt et les zones sans neige. Ce sont les endroits préférés des animaux sauvages.
- Tenez les chiens en laisse, surtout en forêt. Les animaux sauvages fuient devant les chiens en liberté.