Raquettes et randonnée hivernale

Les sentiers pédestres ne sont en principe praticables que pendant les périodes sans neige ni glace.

Ceci est particulièrement valable dans les régions préalpines et alpines. Afin qu'une offre pour les touristes et les excursionnistes soit également possible en hiver dans ces régions, les organisations touristiques, les remontées mécaniques et les communes proposent des sentiers pédestres hivernaux et des sentiers raquettes spéciaux.

Les itinéraires en raquettes

La randonnée en raquettes a pris de l'ampleur ces dernières années. En conséquence, l'offre de sentiers raquettes balisés ne cesse d'augmenter. Le balisage de ces sentiers est rose. Les chemins de randonnées en raquettes ne disposent pas d'une surface de marche préparée et sont donc plus exigeants en termes d'endurance et d'équipement.

Les différents niveaux de difficulté des itinéraires en raquettes :

Bleu / facile: convient aux débutants. Terrain facile à la montée et à la descente, pas de difficultés comme des passages escarpés. Les passages potentiellement dangereux sont sécurisés par des mesures appropriées. Aucune connaissance préalable particulière n'est nécessaire.
Rouge / moyenne: convient aux raquetteurs expérimentés. Terrain modérément raide avec parfois des passages plus pentus ou exposés à la montée et à la descente qui exigent une technique adaptée. Les mesures de sécurité se limitent aux passages plus compliqués.
Noir / difficileconvient aux raquetteurs très expérimentés. Terrain en partie raide et exposé qui exige une bonne technique de marche en raquettes. La sécurisation se limite aux endroits particulièrement dangereux avec un risque de chute. Il faut avoir le pied sûr, ne pas être sujet au vertige et être en bonne condition physique.

L'équipement nécessaire à la pratique de la raquette est le suivant: des chaussures de randonnée d'hiver solides et montantes avec une semelle adhérente, des raquettes et des bâtons adaptés, des vêtements chauds, des vêtements de rechange, éventuellement des guêtres, une protection contre le froid, le soleil, le vent et la pluie ainsi que des boissons chaudes.

Les dangers peuvent être des changements soudains de la météo, le froid, le vent, la pluie, la neige, la glace et le brouillard. Prudence lors des montées et descentes raides ainsi que lors de la traversée de champs de neige exposés. Risque d'avalanche accru au printemps et en cas de bouleversements météorologiques soudains.  

Important: la randonnée en raquettes à neige en dehors des sentiers balisés et surveillés exige des connaissances et un équipement supplémentaires!

Les sentiers pédestres hivernaux

Les sentiers pédestres hivernaux sont balisés et préparés pendant les mois d'hiver. Le balisage est rose. Les balises intermédiaires, des piquets en bois ou en plastique, présentent une pointe rose. Il est important de porter des chaussures solides, imperméables et antidérapantes ainsi que des vêtements chauds et adaptés aux conditions météorologiques. S'y ajoutent des vêtements de rechange, une protection contre le froid, le soleil, le vent et la pluie ainsi que des boissons chaudes. En règle générale, les chemins de randonnée hivernale peuvent être empruntés sans danger. En cas de verglas, il faut faire attention au risque de glissade.

Les prestations de Berne Rando

Berne Rando, pour le canton de Berne, se charge de la coordination des offres hivernales vis-à-vis de Suisse Mobile.