La rénovation des chemins de randonnée

Berne Rando soutient les communes dans la construction et l'entretien des sentiers pédestres et met également des ressources à disposition dans un cadre limité.

Dans le canton de Berne, ce sont les communes qui sont responsables de la construction et de l'entretien des sentiers pédestres. Les dépenses pour l'entretien des chemins ont augmenté ces dernières années en raison de différentes causes : les intempéries, les fortes pluies, les travaux forestiers, les avalanches, l'absence de permafrost, les chutes de pierres, le bétail ainsi que la pratique du VTT ou du trial entraînent des dégradations et, par conséquent, un besoin d'assainissement élevé.

Berne Rando soutient les communes fortement sollicitées pour la construction et l'entretien de la manière suivante:

  • Des travaux de planification et d'étude de projets de construction de chemins de randonnée sont réalisés dans le cadre de contrats de prestations.
  • En outre, deux équipes d'assainissement de Berne Rando soutiennent en priorité les communes qui ne peuvent pas fournir les ressources nécessaires à l'entretien. Dans le cadre d'une intervention, des tronçons de chemins nécessitant un entretien sont rénovés ou des tracés de chemins sont optimisés. Les travaux sont effectués en majorité par des ouvriers à la retraite et principalement sans l'utilisation de grosses machines.
  • En collaboration avec l'organisation faîtière Suisse Rando, Berne Rando organise également des chantiers pour les entreprises et les particuliers intéressés. Dans le cadre d'un chantier, des tronçons de chemin nécessitant un entretien sont remis en état ou déplacés sur un nouveau tracé.