Surveiller la météo

La météo est sans doute l'un des facteurs les plus importants pour la réussite d'une randonnée.

En randonnée, le temps peut changer rapidement. Le brouillard, la pluie et les orages imminents représentent un danger en montagne. L'étude de la météo fait donc partie de la préparation d'une randonnée. Les prévisions sont généralement fiables sur plusieurs jours et sont accessibles en ligne pour chaque région.

Il vaut la peine de jeter de temps en temps un coup d'œil au ciel.

Toutefois, la météo ne se conforme pas toujours aux prévisions. Il est donc important de surveiller la météo pendant la randonnée. Un changement inattendu de temps se manifeste dans le ciel. Celui qui sait interpréter correctement les signes peut raccourcir ou même interrompre la randonnée en cas de détérioration soudaine des conditions météorologiques.

Si on est surpris par un orage, il ne faut surtout pas utiliser de parapluie. L'extrémité métallique du parapluie - qui plus est en est le point le plus haut - augmente considérablement le risque de foudroiement!

 

Indications de beau temps

Petits cumulus: les petits amas nuageux augmentent généralement au cours de la journée. Tant qu'ils ne se transforment pas en énormes tours de nuages, aucun changement météorologique n'est à craindre.

«Poissons de foehn»: lorsque le foehn souffle, des nuages en forme de lentilles se forment au-dessus des sommets. Tant que l'on voit les «poissons», le foehn persiste. S'ils se décomposent et que les bords se déforment, le foehn s'effondrera bientôt.

Mur de foehn: un mur de nuages compact et nettement délimité au-dessus des Alpes indique également la présence du foehn. Au-dessus, le ciel est d'un bleu éclatant et clair. Si le mur de foehn est clairement délimité, le foehn persiste. Si les nuages se densifient, la fin du foehn avec un changement de temps est prévisible.

Courtes traînées de condensation: si les avions laissent des traînées de condensation courtes et rapidement dissipées, cela indique de l'air sec et un temps clair.

Indications de mauvais temps

Drapeau de nuages au sommet: un drapeau de nuages du côté du sommet opposé au vent n'est pas de bon augure s'il s'agrandit. Le nuage se forme parce que l'air est très humide et indique du mauvais temps.

Nuages en forme de moutons: de petits amas nuageux qui se déplacent en troupeau à travers le ciel sont agréables à regarder. Cependant, ils sont un signe que le mauvais temps approche.

Nuages d'averses et d'orages: si de hautes tours de nuages se forment déjà le matin ou en début d'après-midi, un orage est à prévoir. Si des poches nuageuses apparaissent sous les nuages d'orage, l'orage est passé.

Mur de nuages sombres: le froid, la pluie et les rafales menacent lorsque qu'un mur de nuages sombres est visible dans le ciel. La raison de ce changement météorologique rapide est l'arrivée d'une frontière froide. Dans les montagnes, celle-ci reste souvent bloquée et provoque des pluies longues et fortes, voire de la neige en altitude.

Nuages élevés: une couche de nuages uniforme et fine qui voile légèrement le soleil annonce l'arrivée d'une frontière chaude. Une frontière chaude apporte de la pluie, mais sans tempête ni froid.

Longues traînées de condensation: si les traînées de condensation laissées par les avions restent longtemps dans le ciel et sont dispersées par le vent, on peut s'attendre à un changement de temps.