Les chiens de protection protègent les troupeaux
Les chiens de protection sont utilisés depuis des millénaires pour protéger les animaux des prédateurs et du vol.
Avec le retour du lynx, du loup et de l'ours, les chiens de protection des troupeaux sont de plus en plus utilisés dans nos montagnes. Lors de rencontres avec ces chiens, il est important de respecter certaines règles de comportement. Cela permet d’éviter des rencontres désagréables.
- Lorsque l’on pénètre dans un pâturage gardé par des chiens de protection: se comporter calmement, ne pas faire fuir les animaux et ralentir le rythme.
- Un chien de protection aboie, court dans la direction de l’intru et bloque le chemin: il faut donc rester calme et donner au chien le temps de contrôler la situation. Il est nécessaire de garder ses distances et d’éviter toute provocation. Une fois que le chien de protection s'est calmé, il est possible de poursuivre son chemin en contournant le troupeau autant que possible. Ne pas caresser ni nourrir les chiens.
- Avec son propre chien lors de la rencontre avec des chiens de protection: les chiens de protection réagissent avec un comportement de défense renforcé. Il est nécessaire de tenir son chien en laisse et de le garder sous contrôle. Le mieux est de contourner le troupeau protégé, et en cas de doute, de rebrousser chemin. Si les chiens de protection attaquent le chien il faut le laisser partir.
- Le chien de protection est une menace: éviter le contact visuel avec le chien, mais ne pas lui tourner le dos. Si un chien de protection ne se calme pas pendant une période prolongée il est nécessaire de s’éloigner.