Randonner avec un chien
Les chiens adorent être en plein air et apprécient donc particulièrement les randonnées.
Il existe toutefois des risques. Voici quelques conseils pour randonner sans souci avec un chien:
- Les chiens peuvent parcourir des distances nettement plus longues que les humains mais ils ont aussi leurs limites. Ils peuvent être entraînés à faire des randonnées de plus en plus longues, et il est également possible de les entraîner à traverser des rivières et des terrains rocheux. La randonnée doit correspondre à la condition physique, à la taille et à l'âge du chien.
- En montagne, sur les sentiers pédestres étroits, il est important que les ordres de base soient bien maîtrisés. Il est nécessaire de respecter l'obligation de les tenir en laisse dans les zones de conservation de la nature et de protection de la faune ainsi que dans les prairies. Se baigner dans un lac de montagne est rafraîchissant pour les animaux, mais il ne faut pas les laisser se baigner dans les abreuvoirs des vaches.
- Les chiens ont aussi besoin de se rassasier et aiment faire une pause de temps en temps. Les besoins en eau augmentent de manière significative lors d’une randonnée, surtout par temps chaud. Les orages sont particulièrement effrayants pour les chiens, bien plus que pour les humains.
- Les chiens peuvent atteindre leurs limites dans des passages délicats en descente, devant des échelles ou dans une télécabine. Ceci doit également être pris en compte lors de la planification de la randonnée.