Vaches mères et trupeaux de bovins
En entrant et en traversant des pâturages dans lesquels des bovins, particulièrement des vaches mères, sont présents, il est important de se déplacer calmement.
Il ne faut pas effrayer les animaux et leur montrer le respect nécessaire. Une attention particulière est primordiale en présence de vaches mères et de taureaux. En suivant les règles de base, les rencontres entre les humains et les animaux se déroulent généralement pacifiquement.
- Que faire en entrant dans un pâturage? Tenir compte des panneaux d'information éventuels. Se comporter calmement et ne pas faire fuir les animaux. Refermer la barrière et suivre le chemin de randonnée à travers le pâturage. En général, les animaux sont curieux et non dangereux.
- Les vaches bloquent le chemin: rester calme. Garder autant que possible les distances et contourner le troupeau au lieu de passer au milieu.
- Un animal s'approche: rester calme et observer, ne pas tourner le dos à l'animal. Si l'animal fait des mouvements menaçants tels que lever et abaisser la tête, hennir ou mugir, reculer lentement hors de son territoire.
- Il y a des vaches mères avec leurs veaux dans le pâturage: lorsque les gens s'approchent des vaches mères, ces dernières s'inquiètent pour leurs veaux et les défendent contre les intrus. Une prudence particulière est donc de mise. Dans la mesure du possible, s’approcher lentement, calmement et à une distance appropriée du troupeau. Si les vaches attaquent, elles le font en groupe.
- Il y a un taureau dans le pâturage: respecter les taureaux et se tenir à une distance d'au moins 20 mètres. Les gestes menaçants tels que le hennissement, le grattage et le piétinement doivent être pris au sérieux. Dans ce cas, éloignez-vous aussi rapidement que possible du troupeau.
- Traverser le pâturage avec un chien: mettre le chien en laisse et le garder sous contrôle. Les chiens suscitent une réaction de défense accrue chez les vaches, les bovins et les taureaux. Il est préférable que le chien marche à côté de son maître du côté opposé au troupeau, afin qu'il soit moins visible. Si les vaches attaquent le chien attaché, il faut le laisser partir pour qu'il puisse éviter l'attaque et fuir. Sur les pâturages d'alpage, les mêmes règles s'appliquent qu'en plaine. Les déjections du chien doivent être ramassées. L'herbe souillée nuit à la santé des vaches.