Comment différencier les catégories de chemin de randonnées?

Du printemps à l'automne, les différents chemins de randonnée (en plaine, en montagne et en haute altitude) sont praticables. Il est important de connaître les différences entre les catégories de chemins.

 

Le chemin de randonnée classique (jaunes)

Les itinéraires de la catégorie "chemin de randonnée classique" sont balisés en jaune et ne requièrent pas d'exigences élevées des utilisateurs. L'équipement nécessaire se compose de chaussures solides et de vêtements adaptés aux conditions météorologiques. En règle générale, les chemins de randonnée classiques peuvent être empruntés sans danger.

Le chemin de randonnée de montagne (blanc-rouge-blanc)

Les indicateurs de direction pour les chemins de randonnée de montagne sont jaunes avec une pointe blanche-rouge-blanche. Les marquages intermédiaires sont blanc-rouge-blanc. Les chemins de randonnée de montagne permettent souvent d’atteindre des terrains difficiles d’accès et demandent donc plus d’endurance, d'habileté à la montagne, un pied plus sûr et parfois aussi une meilleure résistance au vertige. L'équipement indispensable : des chaussures de montagne solides avec une semelle adhérente, une protection contre le froid, le soleil, le vent et la pluie. Une pharmacie de poche, des cartes de randonnée, une boussole et un altimètre peuvent être utiles. Les principaux dangers sont les intempéries soudaines (froid, vent, pluie, neige, glace et brouillard). Il faut également faire preuve de prudence sur les pentes herbeuses raides et humides et lors de la traversée de champs de neige.

Le chemin de randonnée alpine (blanc-bleu-blanc)

Les indicateurs de direction pour les chemins de randonnée alpine sont bleus avec une pointe blanche-bleue-blanche. Les balisages intermédiaires sont blanc-bleu-blanc. Ce sont des chemins très exigeants qui traversent parfois des terrains sans sentiers, des champs de neige, des glaciers ainsi que des rochers avec de courts passages d'escalade. Pour les parcourir, il faut avoir une bonne expérience de la montagne ou faire appel à un guide de montagne. Une corde et un piolet peuvent être nécessaires comme équipement supplémentaire. Les dangers guettent en particulier lors de l'ascension d'éboulis, de champs de neige et de glaciers. Le risque d'avalanche est plus élevé au début de l'été et lors de brusques changements de temps.

Détournements des sentiers pédestres (orange)