Rétrospectives des randonnées
Les randonnées guidées sont préparées et réalisées avec beaucoup d'engagement par nos guides de randonnée. Vous trouverez ici des rétrospectives des belles expériences et des randonnées.
Vous trouverez d'autres rétrospectives de randonnées en suivant ce lien sur notre site web allemand.
Malcantone : randonnée gourmande dans le sud du Tessin, 16-21 septembre
La semaine de randonnée dans le Malcantone a été un régal pour plus de 20 participants. Des villages pittoresques, des sentiers de montagne sinueux et de vastes forêts de châtaigniers caractérisent le paysage vallonné au-dessus du lac de Lugano. Les randonnées étaient variées et offraient des vues à couper le souffle. L'ascension du Monte Lema a constitué le point culminant de la semaine. Un beau temps, une excellente ambiance de groupe et l'hospitalité de l’hôtel Paladina à Pura ont couronné cette semaine de randonnée.
Texte : Godi Huber
Moléson, 30 août
Le groupe de randonneurs, plein d'enthousiasme, est descendu du bus aux Paccots. Un premier tronçon asphalté nous a rapidement menés dans la forêt, où la vue sur les montagnes environnantes s'est bientôt ouverte devant nous. Nous avons gravi des chemins de gravier et traversé des pâturages de vaches, profitant d'un panorama récompensant nos efforts, du lac Léman jusqu'aux Alpes bernoises. Le dernier tronçon vers le Teysachaux, culminant à 1909 m, s'est révélé très exigeant. La pause au sommet a été quelque peu perturbée par des millions de fourmis volantes en plein vol nuptial. La descente du Teysachaux, raide et technique, n'était pas moins ardue. Après cet effort, nous avons savouré notre pause déjeuner dans le col en contrebas. Le groupe a ensuite poursuivi tranquillement sa randonnée sur la crête jusqu'au sommet du Moléson, à 2002 m d'altitude. Un repas au restaurant du sommet a clôturé cette étape avant d'entamer la descente vers Plan Francay via Bonne Fontaine, où la randonnée a pris fin.
Texte : Michael Ritter
Affoltern – Emmenmatt, 15 juin
Comme si c’était prévu, la pluie a cessé au moment où le groupe est descendu du bus à Affoltern. En revanche, un vent fort s’est levé. Au début de la randonnée, le chemin était partagé avec des voitures et des vélos. Mais rapidement, le sentier a commencé à serpenter à travers la forêt et le long des prairies. Après Grünenmatt, le groupe a atteint les rives de la Grüene, dont la couleur de l’eau, en raison des fortes pluies, était loin d’être verte. À Ramsei, la Grüene se jette dans l’Emme. En traversant le pont suspendu de Ranflühstäg, les participants ont suivi l’autre rive et ont continué la marche en passant par Zollbrück jusqu’à Emmenmatt.
Texte : Marie-Theres Meyer, Simon Johner
La Scie de la Diaz, 12 avril
36 randonneurs de bonne humeur ont commencé cette journée qui mène dans la gorge du Nozon, avec ses pierres couvertes de mousse et ses arbres couchés, jusqu’à la source de la Diaz. Nous avons ensuite poursuivi jusqu’à au moulin, où le « meunier » nous a accueillis chaleureusement et nous a montré comment les troncs d’arbres étaient transformés autrefois. Revigorés par une tresse, des bâtonnets de chocolat et du café, nous avons poursuivi notre randonnée à travers la petite ville médiévale de Romainmôtier, avec son vénérable monastère. Après une descente raide, nous avons découvert la cascade du Dard, un endroit enchanteur et intact. Le chemin nous a conduits par la Tine de Conflens (cascade), en passant par une ancienne corderie, jusqu’au château impressionnant de La Sarraz.
Texte: Anita Kiener, Marie-Theres Meyer
Lac Noir, 3 février
Pas de neige mais un soleil radieux nous attendait au Jailhouse à Schwarzsee (Lac Noir). Après le café de départ, nous nous sommes lancés dans une randonnée hivernale qui devait en réalité être une excursion en raquettes. En partie hors des sentiers, sur le parcours prévu pour la randonnée en raquettes, nous sommes montés au Chli Ättenberg. Nous avons fait une pause de midi dans une cabane alpine ensoleillée avec une vue magnifique sur l’Ochsen et le Patraflon. La descente sur le sentier non balisé ne posa aucun problème, sauf pour les chaussures pleines de boue. Malgré le manque de neige, cette excursion reste un beau souvenir.
Texte: Hans-Peter Truttman, Marie-Theres Meyer, Jürg Zwahlen
Randonnée en famille à la Flühlenmühle, 31 août
Pour la première fois, quatre générations se sont réunies pour une randonnée, un véritable succès pour tous. La destination était la Flühlenmühle, située dans un cadre idyllique, où une visite guidée a été suivie d'une pizza – un incontournable pour petits et grands. En chemin, nous avons également croisé l'ancienne Schnurren-Mühle. Ce nom a beaucoup amusé les enfants, qui trouvaient le mot « Schnurre » particulièrement drôle et s’amusaient à lui inventer différentes significations. Mais bien vite, un autre point fort a capté leur attention : la délicieuse pizza. Avant cela, le groupe avait pu profiter d'une visite guidée fascinante de la Flühlenmühle, où les enfants ont même eu l’occasion de moudre de la farine eux-mêmes. Cette randonnée, et l’atmosphère unique de quatre générations réunies pour partager cette aventure, restera inoubliable. Une journée remplie de joie, de rires et de moments précieux !
Texte : Anita Kiener
Randonnée nocturne 2024, 20 juillet
Le groupe a débuté sa randonnée en fin d’après-midi depuis le restaurant Pochtenfall dans la vallée de Suld. La montée, bien que raide, s’est faite à l’ombre en direction de Schlieri, avec une vue impressionnante
sur la chute de Pochten, haute de 80 mètres. Après un tronçon plat, la montée a repris à partir de Schlieri jusqu’à la cabane de Brunni par un sentier escarpé. À la cabane, le groupe a apprécié un Chäsbrägel (plat
à base de fromage) et un jus de pomme frais tout en admirant le soleil à l’horizon. Le sentier s’est poursuivi par Greberegg et Bircheberg jusqu’au téléski d’Aeschiried, où il était prévu d’observer le coucher du soleil à 21h15. Malheureusement, les nuages ont couvert le ciel. La nuit est tombée progressivement, et les lumières autour du lac de Thoune ont commencé à briller. Dans l’obscurité, le groupe a entamé la descente vers Aeschiried, où le car postal a ramené les participants en toute sécurité à Spiez.
Texte : Michael Ritter, Hans-Peter Truttmann, Jürg Zwahlen
Semaine de randonnée au Tyrol,
du 2 au 9 juin
Cette semaine de randonnée dans les Alpes de Kitzbühel a offert aux participants de Berne Rando une variété d’expériences inoubliables : ascension du raide Hahnenkamm, moments idylliques au bord d’un lac alpin, conditions météorologiques parfaites au Wilder Kaiser, émerveillement dans des gorges romantiques, et flânerie dans la plus petite ville d’Autriche, entre autres. Début juin, sous des conditions météorologiques
allant de bonnes à excellentes, ce séjour a été pleinement apprécié aux alentours de Kirchberg, au Tyrol.
Texte : Godi Huber, Jürg Zwahlen
Sentier du Hörnli à Adelboden, 24 février
Le manque de neige même à 1400 mètres d’altitude a contraint les chefs de course de Berne Rando à faire preuve de créativité et à modifier le plan : au lieu de la randonnée en raquettes sur le sentier Hohliebe à Adelboden, nous avons marché sans raquettes sur l’autre versant de la vallée, le long du
sentier du Hörnli. Néanmoins, la vue sur le Bunderspitz, le Lohner, l’Engstligenalp et le majestueux Wildstrubel a fait revivre la magie hivernale. La pause au petit mais charmant « Port Gaffi » et à la « Schermtanne » a complété cette belle expérience de randonnée à Adelboden.
Texte: Godi Huber, Anita Kiener
Bâle – Lac de Thoune, Étape 2 :Seewen – Wasserfallen, 17 février
Encore une fois, le ciel ne nous a pas été favorable. Lorsque les 26 randonneurs sont descendus du bus à Seewen, l’ancien village de pêcheurs dans le Jura, le brouillard était déjà présent. Pour commencer, nous nous sommes rendus au restaurant Sonne où un délicieux pain tressé nous a été servi avec le café de départ. En quittant le village, nous nous sommes dirigés vers Wasserfallen, en passant par l’étang Basler Weiher et Eichhöchi, où nous n’avons fait qu’une courte pause déjeuner en raison d’un vent très fort. Le sentier montait ensuite vers les ruines de Ramstein et Ulmethöchi, où un épais brouillard nous attendait. C’était presque mystique de marcher à travers cette brume blanche. Grâce à de courtes pauses, nous avons été 45 minutes en avance sur l’horaire et avons pu nous arrêter au restaurant Hintere Wasserfallen. Ensuite, nous sommes descendus en téléphérique jusqu’à
Reigoldswil. Merci à tous les randonneurs résistants à l’eau pour leur bonne humeur malgré des conditions difficiles.
Texte: Marie-Theres Meyer, Michael Ritter